A quelques Km, sites à voir ou à revoir...

Vallée de la Dordogne

La nature et l'histoire ont forgé le caractère de cette région. Son patrimoine bâti et religieux est une mosaïque de joyaux de pierres. Les rapides et les courbes voluptueuses de ses rivières à truites sont sources de fraîcheur. Ses vignes et ses fruits sont emplis de soleil.

    Ce n'est pas un hasard si la vallée de la Dordogne, aussi a appelée vallée des Merveilles, est classée Grand Site National.

.

Rocamadour

A 36 km du gîte: Rocamadour

Impressionnant belvédère sur le canyon de l'Alzou, ce lieu mythique, habité par le culte d'une Vierge Noire est resté à travers les siècles symbole
de foi et d'espérance. Aujourd'hui encore, Rocamadour est un site prestigieux, qui offre aux visiteurs, qu'ils soient touristes ou pèlerins, richesses historiques et expériences spirituelles.

Pour en savoir plus: http://www.rocamadour.com/index-fr.htm

Le gouffre de Padirac

Situé à 33 km di gîte, le gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.

Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, Sud Ouest.

http://www.gouffre-de-padirac.com/

La grotte de Lascaux - Montignac

Situé à 71 km du gîte, la grotte de Lacaux Montignac

Découverte en 1940 révèle l'un des ensembles d'art pariétal les plus remarquables du paléolithique supérieur, situé par l'étude stylistique à la fin du solutréen et au début du magdalénien (environ - 17 000 ans). La disposition de la grotte permet d'envisager un sanctuaire aux parois ornées de représentations - bovidés, chevaux, cerfs, bouquetins...- associées à des signes symboliques dont le sens est encore incertain.

Lascaux 4, la reproduction (quasi) intégrale de la grotte de Lascaux, a ouvert en décembre 2016 au sein du Centre International d’Art pariétal à Montignac.
Elle s’inscrit dans la lignée de la grotte originale (découverte en 1940 et visitée par 1 million de visiteurs entre 1948 et 1963, date de sa fermeture), de Lascaux 2 (la réplique partielle ouverte en 1983) et de Lascaux 3 (une exposition itinérante à travers le monde démarrée en 2012).
Une scénographie moderne et faisant la part belle aux nouvelles technologies apportera un nouvel éclairage aux visiteurs.

http://www.perigord.tm.fr/prehistoire/lascaux/

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

Les eysies

Les eyzies

A 80 km du gîte, les Eyzies, berceau de l'homme de Cro Magnon

Au centre de la Vallée de la Vézère, les Eyzies,
capitale mondiale de la Préhistoire....

http://www.leseyzies.com/index2.htm

Conques

 

SItué à 110 km du gîte, Conques

Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le XXe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) parce qu'elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu'à son édition en latin en 1882. C'est aussi un très joli village classé par l'association Les plus beaux villages de France. Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l'humanité de l'abbatiale et du pont sur le Dourdou. L'influence deConques sur le tourisme local a été reconnu en 2008 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec la reconnaissance de la commune comme l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Plus...

Grottes de

Lacave

 

A 34 km du gîte, les grottes de Lacave proches de Souillac

Petite merveille de la nature , entre ROCAMADOUR et SOUILLAC , une partie de la visite s'effectue en train électrique

http://www.grottes-de-lacave.com/index_fr.htm